AltĂ©ration : Honorer les pluriels  

Le 16 avril prochain, l’artiste multidisciplinaire Aly Keita, avec sa compagnie Kira Arts, présentera sa deuxième création, Altération, à la maison de la culture Janine-Sutto. Inspiré par toutes les disciplines qui l’ont forgé durant son parcours, il souhaite, à travers cette pièce, rendre hommage aux diverses rencontres qu’il a faites sur son chemin, de la Guinée jusqu’au Canada.

« Avec AltĂ©ration, j’avais envie de parler de transformations et de rencontres humaines. Comment nos rencontres, nos liens avec les autres nous forge, nous transforme », se souvient Aly Keita lorsqu’il commençait Ă  penser Ă  cette nouvelle crĂ©ation en 2023. En effet, c’est le lien humain qui a intĂ©ressĂ© M. Keita en premier lieu pour cette pièce, car celui-ci a Ă©tĂ© très dĂ©terminant dans sa carrière. « J’ai appris le hip-hop, les danses traditionnelles et le cirque dans mon pays natal, en GuinĂ©e et j’ai rapidement eu la chance de faire des tournĂ©es, des Ă©vĂ©nements, au SĂ©nĂ©gal, Ă  Dakar, etc. J’ai vĂ©cu beaucoup d’expĂ©riences artistiques jusqu’en 2016 oĂą pour un projet de film documentaire, je suis venu Ă  MontrĂ©al pour faire un Ă©change culturel entre les peuples guinĂ©ens et les Inuits. Finalement, les opportunitĂ©s se sont multipliĂ©es avec Nuits d’Afrique, Le Cirque Éloize, le Conseil des Arts, Cavalia, etc. Donc je suis restĂ© ici », raconte celui qui s’est notamment formĂ© ici auprès de la compagnie Nyata Nyata. Pour AltĂ©ration, il souhaitait aussi parler de la multiplicitĂ© des paysages qu’il a traversĂ©s.  Â« En GuinĂ©e, il y a deux saisons, la saison sèche et celle des pluies. Ici, il y a l’automne, l’hiver, le printemps et l’étĂ©. Voir les arbres sans feuilles puis la chaleur et le froid, c’est fou comment les paysages se transforment. Ça m’inspire beaucoup », dit-il.

Pour concevoir Altération, Aly Keita s’est tout d’abord inspiré de la musique. En effet, il imagine toujours une pièce en créant d’abord une trame sonore. « Pour moi le son et le mouvement sont liés. Je fais les deux en même temps. Le mouvement va suivre la création sonore que je propose. La trame sonore nous amène, tout est structuré dans le son, ça nous donne des repères », décrit-il. En plus de la danse qui est présente depuis toujours dans sa vie, il a aussi voulu mettre en valeur les multiples disciplines qu’il a apprises au cours de son parcours. Pour cela, il s’est entouré de quatre interprètes issus de divers milieux. « Dans mes pièces, je travaille beaucoup avec des artistiques multidisciplinaires, qui savent faire plusieurs choses. J’adore collaborer avec ce genre d’artistes. Pour Altération, on retrouve un circassien, une équilibriste qui a une formation en danse contemporaine, une contorsionniste aussi formée en danse contemporaine et un interprète qui fait plusieurs styles dont de la danse indienne », énumère le créateur qui performe aussi dans sa pièce.

Aller plus loin

Parallèlement au projet AltĂ©ration, Aly Keita a aussi dĂ©veloppĂ© un tout premier projet avec la GuinĂ©e, Nimba, un tournant important dans sa carrière. « En retournant dans mon pays, j’ai vu que j’étais devenu un modèle pour les jeunes Ă  travers toutes mes expĂ©riences. Ils m’écoutent, veulent me suivre, alors c’est important pour moi de crĂ©er lĂ -bas », explique-t-il. Avec Nimba, M. Keita a voulu focaliser sa crĂ©ation sur la spiritualitĂ©. « L’œuvre tourne autour de deux figures qui reprĂ©sentent beaucoup pour la GuinĂ©e : Nimba qui est la dĂ©esse protectrice des Baga, une ethnie et Mont-Nimba qui est comme une montagne qui abrite plusieurs ressources naturelles essentielles pour le pays », raconte-t-il. De plus, soutenu notamment par des ONG dans le domaine de l’environnement, il a voulu faire un lien avec la situation actuelle. « Ils nous ont expliquĂ© que c’était un endroit qui devait ĂŞtre protĂ©gĂ© de tous les dangers auxquels il pourrait faire face (feux de forĂŞt, etc.). Malheureusement, il y a des similaritĂ©s un peu partout dans le monde et avec cette crĂ©ation, non seulement on veut passer un message national, mais aussi universel », ajoute-t-il. Ainsi, interprĂ©tĂ©e par 13 artistes en danse et 12 acrobates et musiciens, Nimba a vu le jour Ă  en GuinĂ©e en mars dernier. Aly Keita espère pouvoir prochainement prĂ©senter cette pièce au Canada.

Pour l’instant, le directeur de la compagnie Kira Arts se concentre sur Altération qui est déjà programmée dans plusieurs villes notamment à Halifax. Avec elle, il espère transmettre la vision même de sa compagnie. « Cette pièce reflète ma vision en tant qu’artiste, mais aussi en tant que personne du monde. On y parle d’interculturalité, d’interdisciplinarité, de rencontres, de transformations, conclut-il. Pour moi, la compagnie représente tout ça et notamment l’ouverture aux autres. Je ne suis pas une personne qui travaille juste avec des Noirs ou ma culture. Je travaille avec le monde, toutes les cultures et je suis très contente de pouvoir présenter cette œuvre à Montréal ».

Kira Arts
Altération
Le 16 avril Ă  la maison de la culture Janine-Sutto

Précédent
Précédent

Festival 100Lux : CĂ©lĂ©brer les communautĂ©s du streetdance 

Suivant
Suivant

L’Amour de jour : « Une vibe qui nous ressemble »