Down That Trail in the Woods : « Un cadeau plein de surprises »
Du 4 au 7 février à l’Agora de la danse, l’artiste multidisciplinaire Kìzis nous invite à découvrir sa tout nouvelle création, la comédie musicale Down That Trail in the Woods. Incarnée par 19 artistes issu.e.s de la musique, du théâtre et de la danse, cette œuvre dévoile l’histoire d’amour entre Boy, un jeune homme, et Horse, une créature chevaleresque. Une pièce aux allures loufoques, mais qui surprend dans les émotions qu’elle suscite, selon son créateur.
« J’avais envie de mélanger plusieurs éléments qui m’inspirent : l’amour, les émotions, la narration et la musique aussi. J’avais aussi envie d’avoir de nombreux personnages et de pouvoir parler des contradictions qu’ils peuvent vivre en eux » se souvient Kìzis, musicien qui a commencé à collaborer avec le milieu de la danse en 2017.
Le format d’une comédie musicale lui est rapidement venu en tête. « Elles permettent d’avoir plein de choses en même temps au niveau scénique. On peut être très joueur, ajouter beaucoup de stimulation pour l’audience, poursuit-il. Ce que j’aimais aussi, c’est que l’histoire peut dire une chose, et la chanson donnait la véritable information au public, ou transmettre des émotions ». De plus, les habitudes et traditions derrière la forme d’une comédie musicale intéressaient beaucoup l’artiste. « C’est un peu comme un livre de recettes, avec toujours le même genre d’histoire, de but pour le personnage principal, de types de chansons pour transmettre telle ou telle émotion. J’ai suivi ces règles, mais je suis aussi allé sur le côté, davantage dans l’expérimental », dit-il.
Pour répondre à son envie narrative de grandeur, Kìzis s’est entouré de 19 artistes : des acteur.rices, des danseur.euse.s, des musicien.ne.s. « J’avais besoin de gens pour illustrer le monde que je voulais créer. Pour aller au bout de l’expérience, je voulais que chacun soit en maîtrise de son art donc j’ai choisi des acteur.rices pour délivrer des mots, des danseur.euse.s pour bouger dans l’espace et des musicien.ne.s pour faire des sons, des chansons. Je n’ai pas fait ça pour des questions d’audace, mais simplement parce que je trouvais ça nécessaire », explique-t-il.
La musique a été la première pierre à l’édifice de Down That Trail in the Woods. « Dans les 10 dernières années, j’ai beaucoup de chansons qui me sont venues en tête et que j’ai décidé finalement d’intégrer dans cette pièce. Il y a même certains morceaux qui datent de mon adolescence que j’ai donnée à un des personnages. Jes les ai testés en tournée avec mon groupe pour voir si le public embarquait, et c’était le cas ! »
Côté gestuelle, les sonorités ont là encore une grande place pour l’artiste. « Chaque composition corrèle avec un type de mouvements, une vitesse, l’intensité du bruit, la lourdeur du silence, le mystère, etc. C’était assez naturel finalement de mettre une chorégraphie sur une musique », s’étonne-t-il.
Plus loin que le rire
Down That Trail in the Woods, c’est l’histoire de Boy, un jeune garçon à la recherche de son avenir, de Horse, un cheval de travail très protecteur, de Weesay, un dieu inspiré de la cosmologie autochtone, et Farmer, une femme qui tente de rétablir l’ordre. « Je voulais des personnages clairs, des antagonistes aussi et jouer avec l’idée de créatures. C’était important pour moi qu’il y ait différentes formes, tout d’abord pour bien illustrer le propos, mais aussi pour que l’audience puisse s’identifier. Quelqu’un pourra peut-être se reconnaitre dans un cochon ! », s’amuse le créateur. Choisir la forêt comme environnement principal de la pièce n’était pas non plus anodin. « C’est un lieu où toutes les rencontres improbables peuvent arriver, pense-t-il. Et personne ne sort intact, inchangé, propre, de la forêt … ».
Remplie d’humour, l’œuvre n’a pourtant pas été construite sur ce ton-là. « Je ne voulais pas forcer la comédie, elle était là, naturellement, elle est venue toute seule. Je pense juste qu’elle fait partie de ma façon de créer, et d’être. Dans mon travail, j’aime aller dans des histoires personnelles, parler des moments pivots de la vie, qui peuvent parfois être traumatiques, mais pour les affronter et réussir à continuer, j’utilise l’humour. Je me sens vivant dans ses éléments, confie-t-il. Et quand je regarde les répétitions, il y a vraiment d’autres sensations dans l’espace, des silences et des émotions plus profondes ».
Avec Down That Trail in the Woods, Kìzis espère « légèrement, désorienter le public, mais dans le bon sens ». « J’aimerais qu’il arrête d’anticiper et qu’il profite du voyage, des surprises, de la beauté, conclut-il. J’invite les gens à être ouverts, à s’amuser ! ».
Kìzis
Down That Trail in the Woods
Du 4 au 7 février
À l’Agora de la danse
Toutes les infos ICI.